Viva vegan

Viva vegan

5 juin 2017

L'histoire d'un 24 Mai 2017 et Journée Nationale des droits des animaux (4 Juin 2017)

Que j'avais hâte de "revenir" !!! Revenir dans tous les sens du terme, au véganisme et sur le blog. Mon deuxième fils est né en Septembre 2016, et tout s'est bien passé. Par contre pour faire histoire courte il avait des intolérances alimentaires via mon lait maternel donc j'ai dû faire un régime d'éviction assez sévères pour contrôler ses vomissements et à la fin je mangeais une 15aine d'aliments ce qui a permis à mon bébé de grandir en bonne santé. Ces 15 aliments n'étaient pas véganes. Et après 4 mois de recherche mon régime d'éviction était sans : protéines de lait, boeuf, soya, oeufs, noix, légumineuses, gluten, maïs, noix de coco, poissons, chia, lin, mangue, avocat, banane, pêche, fraise et tous les dérivés (je pense que j'en ai oublié). Bref, tout était finalement sous contrôle et j'ai pu recommencer à venir à une alimentation plus végane tranquillement, vraiment tranquillement... un peu trop à mon goût. Lorsqu'il a commencé à manger j'ai pu réintroduire des choses dans mon alimentation car avec la maturité de son système digestif, les intolérances se dissipaient.

Et un jour je tombe sur une vidéo de JMagazine (Jacynthe René), une végane québécoise qui a lancé sa propre gamme de cosmétiques naturels, véganes et sans cruauté, où elle a invité Georges Laraque dans sa vidéo, qui parle notamment de Terrien (Earthlings). Quelques personnes, comme moi, sont très très réceptifs aux discours militants (alors que d'autres y sont réfractaires...) et la connexion s'est faite tout de suite. Je n'avais jamais visionné Terriens alors j'ai décidé d'aller le voir. Ça m'a pris une journée complète pour l'écouter au complet et j'ai braillé toute la journée, c'était le 24 Mai 2017.
Je comprends maintenant qu'il y a un "avant" et un "après" Earthlings... ceux qui l'ont vu sauront... Je me suis donné alors comme mandat de revoir ce film si il adviendrait que j'eusse envie de re-consommer des animaux morts. Juste pour être intègre...parce que ça fait 8 ans que je niaise.

Comme tout nouveaux ou nouvelles véganes, je me suis ennivrée de chaînes YouTube, pages Facebook etc. sur le véganisme et j'ai fait de magnifiques découvertes comme : Jihem Doe, Antastesia, Esther, Chloe Tesla, mais aussi Élise Desaulniers, Martin Gibert et tous les groupes Facebook sur le véganisme à Montréal et au Québec. Je suis allée m'acheter le livre de Élise Desaulnier le défi 21 jours végane et c'est parti.

Ensuite, hier, le 4 Juin 2017, je suis allée avec mes enfants à la deuxième journée nationale pour les droits des animaux à Montréal et c'était une expérience très marquante pour moi. Mon fils de 5 ans ne comprenait pas trop pourquoi les gens pleuraient, mais il a vu que les militants tenaient des animaux morts. Je lui ai demandé ce qu'il éprouvait... il n'a pas trop exprimé d'émotions et m'a simplement dit : les animaux étaient déjà mort avant, ce ne sont pas ces personnes qui les ont tués, j'ai répondu, oui tu as raison. Je lui donne du temps... alors que ça me prend 8 ans à m'y mettre... et il est hors de question que je lui inflige des images de violence, des plans à lui donner un abonnement chez le psy pour les 40 prochaines années... On va y'aller tranquillement un jour à la fois. La maison est déjà végétalienne dans le temps de le dire ! Bref, les discours de cette journée étaient poignants, inspirants, bienveillants. Les gens étaient beaux, en santé, jeunes (même les vieux). Les militants qui tenaient des animaux morts pleuraient, regardaient le ciel, éventaient les mouches qui se posaient sur les cadavres. Les minutes de silence (5 minutes) résonnaient et on a tous pu y trouver un moment de méditation et de paix. Même mes 2 enfants (5 ans et 9 mois) ont pas fait un bruit. Je me félicitais alors d'avoir pris des grosses lunettes de soleil... je n'avais pas à montrer que je pleurais sans relâche. J'étais tellement fière de me dire que, oui, je suis végane, enfin ! Je rejoins mon intégrité, mes croyances. Tout le reste c'est un détail (alimentations, épicerie, pratique, organisation), l'urgence était de répondre au plus vite à mon besoin de couper avec la souffrance animale. Et de déjouer la "dissonance cognitive" ! Si vous étiez à cette journée, écrivez-moi en commentaire ! Ça me ferait super plaisir. Alors il y avait l'Association Végétarienne de Montréal, il y avait Sophie Sucrée, Gusta, Arbonne et Végane Express. Il y avait aussi l'association des Pitbull de Chateauguay. Voir autant de gens supposément véganes (végé ou en devenir du moins) ça faisait chaud au coeur.











Ensuite nous avons marché jusqu'à Copper Branche et on s'est pété la panse d'une bonne poutine végane (sauce aux champignons), j'ai trippé !!! Mon fils a moins aimé la sauce par exemple...



Magnifique journée riche en émotions ! L'année prochaine je veux traîner mon chum car je vais avoir envie d'écouter TOUS les discours et m'impliquer (je ne tiendrai pas les animaux morts, certains ! mais au moins les photos !)

Go Vegan ! Bisouxxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire