Viva vegan

Viva vegan

5 oct. 2015

Souffrance animale



Bon lundi matin (c'est mon jour de congé héhé !)

Ce billet va être un peu plus sombre que d'habitude puisque je vais jaser ici de compassion animale et compassion en général. Mais avant tout, je vous mets une photo de mes achats chez Branche d'Olivier: du Daiya pepperjack, de la tartinade Earth Balance, un sachet de chanvre, deux savons de The soap works (purmice et ginseng) et sans plus attendre : FROMAGE CHAO ! Bon j'ai été très triste suite à mon expérience Daiya Suisse qui m'a sorti presque un renvoi dans le goût était inapproprié, mais là... mes lumières d'accro au fromage s'allument. Je n'avais jamais entendu parler de ce fromage et il est magique, merveilleux, fantastique, sensationnel... bref, les mots manquent ! Je lui trouve cependant deux défauts et heureusement car sinon je ne mangerais plus que ça : il est cher (7.45$) et il ne fond pas aussi bien que Daiya... Mais le goût est fabuleux !!! C'est à base de tofu et pomme de terre ainsi que huile de coco il me semble.


Il y'a 6 ans lorsque j'ai découvert que le véganisme correspondait totalement à ma vision compassionnelle de la vie, j'avais découvert l'ampleur de l'exploitation et de la souffrance animale. Quand j'étais jeune enfant, déjà je ne mangeais ni fois gras, ni canard, ni cheval, ni lapin, j'ai toujours fait jaser dans les partys de famille, à 8 ans, lorsque je refusais les mets de mes grands-parents, oncles et tantes. 

Jusqu'au jour où en Octobre 2009, je me suis faite ramassée par une fille (omnivore) qui m'avait dit : "Tu ne bouffes pas de canard mais tu bouffes du poulet ? C'est quoi ton problème là, ça a pas de sens ton affaire, surtout que c'est par compassion en plus ??? Branche toi !" À cette soirée là il y avait un gars ovo-pesco-végé qui avait fait jasé et cette nuit là je n'ai pas dormi... le lendemain, j'ouvrais mon premier blogue. 

J'avais passé la journée à écouter ses vidéos d'horreur de maltraitance animale : viande, poisson, fruits de mer, lait, oeuf, miel, fourrure, cuir, laine, tests en laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques, produits de beauté etc. Tout est arrivé dans ma face comme une gifle et j'ai commencé à manger végétalien, à faire le tri dans mes choses, à devenir écolo, à être plus sensible au monde, à la fabrication artisanale, locale, écologique, à la maltraitance des enfants, l'exploitation des enfants, le génocides des peuples etc. Bref, enfin je mettais quelque chose sur ce que j'ai toujours ressenti : la compassion. 

Avec le temps, je me suis éloignée de mes convictions, avec les changements de vie qui m'ont bouleversée, la naissance de mon fils, les problèmes familiaux mais toujours cette voix dans ma tête, que je n'écoute pas mon coeur et mon corps : par manque de temps, d'énergie, d'organisation, d'argent etc. Toutes ces excuses sont bonnes et toutes ces excuses sont mauvaises. Ma patronne à mon travail qui est très inspirante me disait tout le temps : Quand on veut, on fait !

Alors je suis très fière d'avoir enfin remis machine en route et me donner en plus les moyens nécessaires (naturopathe, entourage, blog, vlog, sites internet, livres de recette etc.) Il y a encore beaucoup d'apprentissage à acquérir mais finalement je suis heureuse de croire que cette fois-ci est la bonne. Il y a des éléments que je dois contrôler avec le temps et organiser, mais le future s'avère bien meilleur avec cette paix intérieur de me dire que j'écoute mon coeur. 

Déjà pour commencer, j'aimerai montrer ce qui m'a donné la tape finale dans le dos : le discours de Gary Yourofsky (j'en parle souvent, je sais). Il y a des personnes, comme moi, qui ont besoin d'entendre les choses par plusieurs personnes différentes pour les comprendre et pour garder le focus et cette dernière personne a été Gary Yourofsky. Son discours est très cru (ahah jeu de mot) et peut-être pour certains, choquant, mais il sait en tout cas s'adresser à la génération Youtube car, le message passe vraiment ! Voici le discours sous-titrés en français qui explique pourquoi les véganes ne mangeons ni viande (ni poissons), ni produits laitiers, ni oeufs (ni miel) et pourquoi ce n'est pas bon pour le corps humain mais aussi pourquoi c'est triste et douloureux lorsqu'on ouvre les yeux sur la réalité. Il s'adresse aussi et surtout aux végétariens qui ne sautent pas le pas du véganisme à cause du fromage.
Le fromage qui contient de la caséo-morphine (une substance sécrétée par la maman vache quand elle accouche de son veau pour que le veau reste proche de sa mère) a un effet de dépendance sur l'humain et c'est pour cela qu'il est très très difficile pour les végétariens d'arrêter le fromage. Mais l'industrie laitière est autant, sinon plus, cruelle que l'industrie de la viande, car le processus est une véritable torture pour la mère vache. 

Voici le vidéo de 1h de Gary, avec deux séquence de 5 mn de vidéos de ce qu'on inflige aux animaux avec l'industrie de la viande, des produits laitiers et des oeufs : 
https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

J'ai regardé ce vidéo 3 ou 4 fois (exceptée les scènes de souffrance animale, une fois c'était assez...!), dont une fois avec mon conjoint (qui me suit dans le véganisme et l'éducation végane d'un enfant) mais qui ne savait pas trop "pourquoi" il me suivait, je pense que sa compassion a embarqué aussi. Nous sommes encore une famille en apprentissage mais je pense vraiment la prise de conscience est là et bien là.
J'ai pris mon crayon et mon papier pendant que je visionnais une énième fois le discours de Gary et je vais noter ici 15 arguments importants en faveur du véganisme (pour les personnes de notre entourage qui auraient un problème avec le fait qu'on ne consomme pas les animaux et les produits qui proviennent des animaux) :

1) Les intestins des humains sont 7 à 13 fois plus longs que ceux des carnivores : ces derniers ont des intestins courts pour évacuer rapidement les acides et toxines de la viande, nous avons la même longueur que les herbivores.

2) Les humains ont une enzyme de digestion dans la salive (seulement les herbivores l'ont).

3) Les mâchoires des herbivores vont de haut en bas et de droite à gauche, les mâchoires des carnivores vont seulement de haut en bas pour déchiqueter et avaler la viande.

4) Les maladies transmises par E.Coli et salmonelles proviennent des déjections des animaux et des humains qui polluent l'eau et les terres qui servent à élever les animaux, pas de la terre seulement.

5) Les protéines animales sont trop acides pour le corps humain. La seule manière qu'a le corps pour éliminer cette acidité et sauver le corps est le phosphate. Les os sont l'unique source de phosphate et sont constitués uniquement de calcium et de phosphate. Le corps puise le phosphate pour neutraliser l'acide et le calcium qui va avec est éliminé dans les urines.

6) Donc, Amérique du Nord : plus gros consommateur de produits laitiers, un des plus gros taux de cas d'ostéoporose (si ce n'est pas le plus gros taux... à vérifier).

7) 65% de la production mondiale des grains va aux animaux, pour nourrir et tuer 53 Milliards d'animaux terrestre par années. Ces 65% de productions de grains suffiraient amplement pour les 7.5 Milliards d'humains que nous sommes sur Terre = la fin de la faim dans le monde.

8) Somatic cell count présente dans les produits laitiers n'est rien d'autre que du pus dû aux infections des mamelles de vaches. C'est pourquoi le lait est aseptisé (pasteurisé en fait...).

9) Pourquoi ne pas manger directement les nutriments donnés par la terre plutôt que de les filtrer à travers les animaux.

10) La pire chose qu'a entendu Gary Yourofsky de toutes ses actions de libérations animales est le hurlement de la vache-mère lorsqu'après avoir accouché on lui retire son bébé. Elle hurle des heures et des heures, jours après jours jusqu'à épuisement.

11) Le lait de vache est là pour les veaux, pour personne d'autre !

12) Chaque espèce a besoin du lait de sa propre mère pour la croissance après la naissance, après cela, plus AUCUNE goutte de lait n'est nécessaire. 

13) Pourquoi on consomme encore autant de viande, poissons, produits laitiers et oeufs de nos jours : TRADITIONS, FACILITÉS, HABITUDES et GOÛT (originalement : Traditions, convenients, habits and taste).

14) Pourquoi TOUS les organes des animaux fonctionnent comme ceux des humains (manger, dormir, déféquer, se reproduire) et ils ne pourraient pas ressentir la douleur, être conscient d'eux-même, penser, sentir, comme le cerveau nous le permet. 
15) L'humain n'a AUCUN instinct animal : mettez un enfant de deux ans devant une pomme et un lapin vivant : il va manger la pomme et jouer avec le lapin, pas l'inverse.


Une autre chaîne Youtube que j'aime bien suivre (toujours en anglais) c'est celle d'Emily de "Bite Size Vegan"

Et sa très touchante vidéo sur son expérience de libération de cochons à Toronto : 

https://www.youtube.com/watch?v=WdkNCQ6mpJo&list=PLmIqdlomtuStUIWj3h-RzdXx8z6Ex5gyS&feature=iv&src_vid=jIZCCX0m7lA&annotation_id=annotation_1393153703

En espérant que ce billet vous a plu, je vous souhaite une bonne soirée, et dans un prochain billet je vais parler d'un sujet beaucoup plus léger : de mon RDV avec naturo. Sujet : Manger végétalien et perte de poids... youhou !!!

xxx

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas toujours facile de cheminer dans tout ça.

    Il y a du chao à la Branche d'Olivier à Verdun? C'est une bonne nouvelle, car jusqu'à présent, je n'en avais vu que chez Antidote, qui est loin de chez moi. C'est vrai qu'il fond moins bien que le Daiya, toutefois.

    RépondreEffacer