Viva vegan

Viva vegan

2 sept. 2010

Pourquoi le Veganisme ?


L'aspect du Veganisme qui me plaît le plus c'est la MAITRISE.
Maîtriser ce que l'on mange, maîtriser ce que l'on achète, maîtriser ce que l'on veut être et devenir.

Entre parenthèse, je n'ai pas la télévision, ce qui facilite grandement les choses, pas d'annonces (de publicité pour les Français qui me lisent), pas d'incitations, donc moins de tentation dans la non-maîtrise.

Le Veganisme est un mouvement assez exotique à mes yeux. On a tendance à employer des mots à toutes les sauces, mais le mot exotique, je l'entends dans le sens :"quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui met du piment dans la vie".

Être Vegan ou Végétarien c'est taper du point sur la table et dire : "Je ne suis pas d'accord". Et il est inutile de s'expliquer pendant des heures avec des gens qui ne veulent pas écouter, et encore moins entendre ce l'on aurait à dire.

Juste notre attitude, une petite phrase comme "je ne mange pas de viande" suffirait à donner la température. Un Vegan qui mange en société peut susciter un débat parfois enflammé, mais c'est moins ma tasse de thé. Alors je m'étale rarement sur le sujet, j'affirme ne pas manger de viande (ou de produits animaux, ou sous-animaux) et that's it ! Un coup de poing sur la table.

J'ai fait plusieurs semaines de Veganisme. Point de vue santé, je ne me suis jamais autant senti en shape que lorsque je mange Vegan. Je suis pleine d'énergie, pétillante, de bonne humeur. Il suffit que je mange un bout de fromage pour que je sois terne, fatiguée, tannée.
Je ne digère pas ou très peu les produits laitiers...

Soyons clairs dès le début, pour moi il y'a deux "sortes" de Végéta*iens. Ceux qui ont toujours été dégoûté par la viande, la chaire animale, le sang, et les autres. C'est à dire, ceux qui ont été éduqué "à la viande", qui adore ça et qu'il salivent lorsqu'ils sentent une odeur de barbecue. Je fais partie intégrante de cette "sorte". La tâche est donc pas facile, mais on y arrive avec beaucoup de volonté, et du savoir faire.

Pour ceux qui n'ont aucune idée du sens du mot VEGAN, je me suis permise d'improviser une petite définition :

V.E.G.A.N.

V.olonté É.veillée de G.arder les A.nimaux dans leur N.ature

Sur ce, je vous dis bonne nuit !

5 commentaires:

  1. V.olonté É.veillée de G.arder les A.nimaux dans leur N.ature, j'aime beaucoup! :-)

    RépondreEffacer
  2. Merci...J'aimerais trouver un équivalent anglais mais il c'est assez difficile !

    RépondreEffacer
  3. C'est cool que tu n'aies pas de télé =)

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup cette réponse au fameux "pourquoi". Personnellement, quand je me fais demander pourquoi, je me justifie, m'explique et finis presque par m'excuser! Je vais retenir l'image du coup de poing sur la table :)

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ce bel article, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.
    Pour la définition du véganisme, j'ai entendu récemment : mode de vie qui refuse l'exploitation animale.
    Bravo pour ton blog, bonne continuation !

    RépondreEffacer