Viva vegan

Viva vegan

22 oct. 2015

Papaye !

Bon matin (bon soir ? Il est 1h30 am)

Pour ceux et celles qui ont suivi les commentaires de mon dernier billet (bilan), vous avez probablement vu que je passe une période assez difficile concernant l'entourage et la justification permanente du fait de manger végétalien. Ceci étant dit, je me suis assez reposée dans les deux derniers jours et je suis prête à passer à autre chose !

Voilà, on repart sur une note plus positive, car du positif cette semaine il y en a ! Tout d'abord j'ai commencé à aller à la fruiterie au lieu de IGA, ça va plus vite et les fruits semblent plus beau et moins "chimiquement conservés", mais par contre il faut les manger rapidement en général. Pour ma première escale au Vert Pomme (à côté de La Branche et en face de mon travail ah ah, je vais faire des jaloux... surtout que mon travail est au coin de ma rue... bon j'arrête de me vanter !) voici mes achats : laitue, bananes (50 cennes la lb), des aubergines (du québec), brocoli (québec), des gnocchis (ça y'est je suis accros...) un concombre et une belle papaye !
J'ai pris une papaye car je voulais essayer des nouveaux fruits, mais finalement j'ai trouvé une recette réunionnaise avec de la papaye dans un plat exotique et je me suis exécutée en le transformant à ma façon. Et honnêtement, c'est la meilleure recette que j'ai faite À VIE...! Genre à chaque bouchée = gémissement, c'est peu dire ! Dans le fond, c'est le plat au cari chez ma belle-mère qui ma inspirée plus le plat que mon chum a pris au Thaï Express. Mais ce qui fait toute la différence, c'est la papaye.

Donc j'ai pelé une demi papaye et une grosse aubergine avec deux oignons et 2 gousses d'ail, j'ai rajouté du curcuma à partir de ma pâte pour le lait d'or (avec du poivre noir, pour décuplé les effets du curcuma) et une bonne grosse cuillère à soupe de cari en poudre : 
Du lait de coco, 1 tasse, (et un peu de Belsoy parce que j'avais plus assez de lait de coco) et j'ai coupé une tomate (je me suis souvenue trop tard que j'avais un bloc de tofu et je l'ai mis à la fin, c'était quand même excellent mais le tofu a pas assez imprégné de goût) :

Voilà le résultat. Le mélange de l'aubergine et papaye c'était époustouflant c'est vraiment dans mes cordes, je vais le refaire cette semaine car il me reste l'autre moitié de papaye ! J'ai cuit un riz au jasmin vapeur avec ça et j'ai eu 5 grosses portions (ça a fait des lunchs) :

Le soir, mon fils voulait faire des gâteaux. Je voulais faire les beignes au chocolat végétaliens de Neila, mais je n'avais rien pour faire la ganache, alors je me suis servie de sa recette de beigne pour faire des biscuits/gâteaux, c'était très bon ! Mon chum a adoré et mon fils aussi bien évidemment vu que c'est "lui" qui les a fait. Voici les ingrédients : 

-Farine blé entier
-Sucre
-Cacao (camino pour moi)
-Compote de pomme
-Poudre à pâte
-Lait de soya
-Sel
-Huile de coco

Hier j'étais exténuée de ma journée de travail et de tout le tralala des élections et j'arrive chez nous, mon chum avait fait une immense sauce à spagh ! Wooow, c'était vraiment excellent, il avait pris deux pot de sauce tomate aux légumes et il a rajouté une aubergine, céleri, champignons, oignons et je ne sais pas trop autre quel légume et de la fausse viande Yves. Le goût était fantastique (on est TRÈS loin de ma sauce cheapette que j'avais fait devant Star Wars) et que c'était réconfortant ! On a mangé ça avec du Daiya et ça a réparé tous mes petits bobos ! Je t'aime mon chum <3 p="">
Et finalement j'ai encore une bonne nouvelle ! Je travaillais normalement le 7 Novembre (pour le Festival Végane), mais j'en ai parlé à ma gérante qui est un amour et elle m'a échangé mon jour pour que je puisse y'aller !!! Whaou ! Donc pour moi à cette journée j'ai deux objectifs : trouver de la bouffe végane pour chat et découvrir de nouveaux produits qui se vendent à Montréal. Si bouffe végane je ne trouve pas, je vais essayer de la faire venir de Toronto (le Mr très sympathique m'a contactée). Personnellement, mon chat est obèse, je lui donne de la bouffe d'animalerie et il est accro, c'est weird ! J'ai une amie qui m'a dit que c'était déconseillé de nourrir un chat végane. Mais avec toutes les horreurs qu'ils mettent dans la bouffe de chat, autant dire que je préfère qu'il bouffe des plantes/légumes/légumineuse/graines. 

Et vous comment apprêtez-vous la papaye ?

Comment nourrissez-vous vos animaux de compagnie pour réduire la souffrance animale/impacte écologique ?

xxx

4 commentaires:

  1. Que de bouffe! Tout a l'air excellent!

    Je n'ai jamais cuisiné la papaye, mais j'en ai mangé vraiment beaucoup en voyage, c'est un fruit populaire. Disons que les premières fois, je trouvais ça plutôt moyen, mais je me suis graduellement mise à apprécier davantage ce fruit. Cela dit, c'est loin d'être mon préféré.

    Je suis ravie que tu puisses venir au Festival! On se croisera peut-être dans la foule!

    Tu serais peut-être intéressée par la démo culinaire qui abordera le thème de l'alimentation des jeunes enfants et de leurs parents :
    http://festivalveganedemontreal.com/2015/sessions/lalimentation-vegane-pour-jeunes-enfants-et-leurs-parents-pudding-de-chia-aux-framboises-et-lait-de-coco/

    RépondreEffacer
  2. Oh oui en ce moment, je cuisine beaucoup. Comme ma belle-mère vient souvent garder et qu'on lui a dit qu'elle n'apporte pas son lunch (car c'est souvent de la viande), je cuisine en fou pour qu'ils aient ce qu'il faut pour les repas ! Mais pour le moment c'est un succès, alors je suis très contente !

    Pour le festival, j'avais vu qu'elle faisait une conférence et je vais essayer d'y aller mais je suis avec mon fils toute la journée, car mon chum est pas là, donc peut-être pour les conférences ça peut-être un peu long pour mon fils ? Comment ça se passe, est-ce qu'on paye un prix d'entrée ? Je ne trouve pas trop d'info sur leur site...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle belle évolution, j'espère que ça va continuer ainsi! J'imagine aussi que plus tu vas cuisiner végane, plus tu vas "oublier" la cuisine non végane, ça deviendra encore plus naturel.

      L'entrée au Festival est entièrement gratuite! =) Je ne sais pas si ton fils trouvera la conférence trop longue. L'an dernier, la conférencière avait son petit bébé avec elle... mais toi, tu as un grand garçon! =)

      Effacer
  3. bonjour,

    un chat est carnivore :-(
    Vous ne pouvez changer son régime alimentaire comme ça , cela peut être dangereux .Par contre il y a des nourritures bio avec les légumes ou des croquettes bio. C'est moins pire que les autres ..

    patricia.

    RépondreEffacer