Viva vegan

Viva vegan

15 oct. 2015

Öko et hygiène féminine

Bonsoir tout le monde !

Je ne peux pas croire que je ne vous ai jamais parlé d'Öko ! Il s'agit d'une entreprise québécoise de textiles et plus particulièrement de protections pour l'hygiène féminine et produits de maternité. Oui oui, j'utilise des serviettes menstruelles LAVABLES ! Et cela dure 3 ans et demi (depuis la naissance de mon fils).
Je me suis tournée vers Öko car je ne supportais plus les serviettes hygiéniques jetables. Ça se déchirait tout le temps et ça m'irritait. Lorsque mon fils est né, j'ai pris vraiment un tournant "grano" et il fallait que je trouve une solution à cet irritant gaspillage. Il n'est pas possible pour moi de porter de tampons biodégradables ou une Diva Cup et lorsque j'ai entendu parler des protection mentruelles Öko (j'utilisais des couches lavables pour mon fils, alors ce n'était pas une nouveauté) ça s'est présenté comme une évidence pour moi !

J'ai commencé par me procurer à La mistinguette (une boutique éco-responsable) un kit de 5 protèges-dessous et une pochette de transport. Ensuite je suis allée à La Boutique Bummis pour les couches de mon fils et je me suis achetée le gros kit d'une centaine de dollars. Plus tard, j'ai rajouté des protèges pour les tangas (ouh, je vous partage mon intimité totale là !), une autre pochette de transport, 2 plus grandes serviettes et des tampons démaquillants. Par contre, je pense que Bummis a sorti sa propre marque de serviettes de menstruations maintenant.


ATTENTION POUR LES VÉGANES : Öko utilise quelque fois de la laine mérinos dans quelques produits et notamment les compresses pour l'allaitement. Mais sinon, le reste, et surtout les protection menstruelles, sont en chanvres et en coton biologique. 

"Est-ce que ça va rester rouge ?" 

Non ! Le chanvre perd de sa blancheur naturellement et brunit avec le temps. Pour éviter les tâches, il ne faut pas faire tremper dans l'eau chaude. On peut faire tremper dans l'eau froide ou bien laver directement à l'eau chaude (car laisser trop longtemps le tissus dans l'eau chaude va faire accrocher les tâches). Au début je les laissais tremper dans une chaudière d'eau froide, mais ça devenait encombrant et je voulais aussi éviter de laisser à la vue de mon chum une chaudière pleine de sang pendant 3 jours. Donc, lorsque je change ma protection : je plie celle qui a du sang et je la met dans sa petite pochette imperméable. Lorsque je rentre chez moi, je la laisse pliée et je la met dans la laveuse. Elle a eu alors le temps de sécher. 

Quand j'ai un lavage à faire, je rajoute mon lavage régulier et je les lave en même temps que le reste, tout simplement. Si il reste quelques traces de sang, les serviettes restent pour le lavage suivant (même si c'est le lendemain).

"Est-ce que c'est imperméable ?" 

Oui ! Très imperméable ! Dans mes "grosses journées" j'en utilise deux par jours.

"Combien de temps ça dure ?" 

Selon le fabricant, le produit est créé pour durer 7 ans. J'ai utilisé ces protections 3 ans et demi et je suis vendue/convaincue par l'efficacité, même aujourd'hui. J'adore. C'est rentré dans mes habitudes (et celles de mon chum qui me les lave et les plie, il est adorable). Et j'ai confiance qu'elles vont durer un autre 3 ans.

"Qu'elle est la sensation ?" 

C'est doux et je ne peux pas m'en passer. Une fois, j'étais au travail et je les avais oubliées. Donc je suis allée à la pharmacie pour des protections régulières (en plastique), et ark !, ça pique, ça colle et ça pue ! Les serviettes Öko retiennent les odeurs à l'inverse. Cependant les serviettes que j'ai d'il y a 3 ans sont un peu épaisses (pour le grand format), mais les nouveaux modèles sont plus minces.

"Financièrement ça vaut la peine ?" 

On va dire qu'un paquet de serviettes régulières vaut 4.5$ et qu'il y a 14 protections dedans (de la même taille. 
On va dire aussi qu'un cycle menstruel dure en moyenne 5 jours avec 4 protections par jours (environ). 
Considérant qu'une personne va aussi acheter des protège dessous quotidiens, des protèges tanga, des serviettes plus épaisses etc., il y aura des dépenses supplémentaire.
Mais sur la base de 20 serviettes à chaque cycle à 0.32$ la serviettes. Cela donne 6.4$ par cycle, donc 76.80$ par années et donc 538$ pour 7 ans !!! 

Je pense que mon petit 170$ est très bien investit, en plus de l'immense économie de papier, de plastique et de déchets. Aussi le petit plus est d'éviter de faire un bruit monstre de déchirures de plastiques dans les toilettes publiques. 

Et considérant que je mets mes protections dans mon lavage régulier, ça ne rajoute aucun effort. 

Et finalement, avec le kit que j'ai, je n'ai pas besoin de laver deux fois mes serviettes, car j'en ai assez pour faire toutes les étapes de ma semaine de menstruation. 

Puisque vous ne pouvez pas être plus intimes que ça avec moi, voici mes Öko !

 
Et pour encore, encore, plus d'intimité, voici la face absorbante de mes Öko utilisées depuis plus de 3 ans à chaque cycles sans fautes parce que j'adore l'utilisation, tout simplement ! Comme je dis, le chanvre brunit avec le temps et les quelques tâches qu'on voit, c'est quand je n'y connaissais pas encore grand chose et que je faisais tremper mes serviettes dans l'eau chaude !

 
Être dans sa semaine est devenu un moment écolo et responsable ! En plus c'est ludique et confortable. J'adore prendre soin de mes Öko, les ranger dans l'ordre de grandeur, les compter (il m'en manque 3 d'ailleurs et j'ai fait une crise ahah) et leur parler gentiment ! Je sais que la plupart des véganes utilisent la Diva Cup, mais pour celles qui comme moi ne peuvent rien utiliser en interne, Öko est une magnifique solution !

5 commentaires:

  1. Billet hyper intéressant. J'avais acheté une luna pad dans le temps où j'allais à l'université, mais j'utilise plutôt la diva cup (et avant ça, le keeper).

    RépondreEffacer
  2. Merci ! Je viens d'aller voir sur le site de Luna Pad et ce que je n'aime pas c'est la couleur des pads. Je pense qu'il est intéressant pour une femme de voir la couleur des pertes. Donc des serviettes de couleur blanc ou couleur coton nous permet de garder un oeil sur la notre santé intime (même chose avec la Diva on peut mieux voir nos pertes encore). Je trouve cela même un peu troublant qu'on cache le sang (la plupart des pads sur Luna sont noirs), comme si on devait avoir honte... Pour le keeper, je ne connais pas, quelle est la différence avec Diva cup ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. Mais peut-être que la couleur foncée des Luna est préférable pour les cœurs sensibles et les mauvaises ménagères?

      Le Keeper est fait de caoutchouc, tandis que la Diva Cup est faite de silicone.
      http://gladrags.com/product/239/The-Keeper.html

      Effacer
  3. Je suis surprise de voir ça!
    J'avais entendu parler de la diva cup, mais j'allais vers natracare
    Je vais regarder pour ce produit attentivement, il m'intéresse beaucoup =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas le regretter si tu as l'habitude de porter des serviettes menstruelles régulières !

      Effacer